Présentation

Le mot du président

Teiki

Ia Orana,

 

Je me présente : TEIKITEETINI Christion, on m’appelle (TEIKI), je suis le président de l’association « TAMARII TAHITI NUI » de Villeurbanne dans le Rhône.

 

Certains me connaissent dans la région Rhône-Alpes et dans d’autres régions de France.
Comme vous le savez dans une association il y a toujours des hauts et des bas mais, l’essentiel est que ça tourne, comme on dit en Tahitien HARE MUA E FA A ITO ITO (aller en avant et bonne chance).
Cela fait 17 ans que l’association existe, je l’ai créée en 2001 et nos objectifs sont de faire découvrir la danse et la musique traditionnelle et d’aider les personnes en difficultés, en apportant un soutien humain et matériel. Notre association est ouverte aux Tahitiens (nes), Wallis et Futuna, Calédoniens (nes), aux amis (es) polynésiens (nes) et aux européens (nes).

 

Chaque année nous avons environ 90 adhérents, dont 4 membres du bureau, 8 animateurs, des danseuses et des sympathisants. Les cotisations à l’année vont de 45 à 60 € par personne avec l’assurance comprise.
Il y a 7 groupes de danseuses, débutantes, intermédiaires, confirmées, des enfants, des ados et un groupe tous niveaux. Malheureusement nous n’avons pas de garçons et d’hommes danseurs, il est très difficile d’en trouver.
Parmi les danseuses, nous avons environ une dizaine de tahitiennes et de demies, toutes les autres sont des métropolitaines.

 

Les cours de danse ont lieu tous les trois derniers vendredis et samedis du mois et les chorégraphes travaillent sur l’apprentissage de la musique, les mouvements (avae, varu, tamau, afata, mene mene, fa aruru, opu, ata etc.), de la chorégraphie et des emplacements.

 

Une autre activité est l’apprentissage et la création des costumes, toutes les danseuses doivent faire leurs propres costumes. Un créneau horaire est prévu de janvier à mai de chaque année pour la confection et les costumes doivent être terminés la dernière semaine du mois de mai ainsi que les chorégraphies.

Depuis 5 ans nous avons un groupe de musiciens tout niveau et tout âge, les cours ont lieu tous les samedis sauf pendant les vacances scolaires.

 

Chaque premier samedi du mois juin, nous présentons un gala de fin d’année à Villeurbanne. Chaque année nous avons un thème, l’année dernière c’était « La Danse Imaginaire Dans Le Pacifique  » et pour l’année 2018, le thème HEIVA I TAHITI .
Nous avons entre 250 à 300 spectateurs en moyenne, certains sont des fidèles, d’autre découvrent la Polynésie, mais en ville il est très difficile de remplir une salle.

 

Notre association s’occupe aussi des personnes en difficultés ou en situation grave par exemple : Année 2013, je pense que vous êtes au courant, notre ami Tahitien Edwin MAITIA est décédé des suites d’un cancer des poumons et de tumeurs au cerveau. J’ai fait appel à toutes les associations Polynésiennes en France et demandé des aides financières de 25 € par association pour le rapatriement de son corps au Fenua.
Nous n’avons reçu que 18 réponses, et parmi ces 18 il y a des personnes qui n’appartiennent pas forcement à une association, et 5 associations avaient organisé un Gala, je les en remercie.

 

Autre activité sociale : rendre visite à des malades évasanés de Papeete à Lyon, je trouve dommage que l’hôpital ou la CPS en Polynésie Française n’informent pas les malades qu’il y a une association à Lyon et l’association qu’il y a des malades. Nous sommes souvent au courant un an après, qu’il y a un malade, parfois des jeunes accompagnés par la famille ou pas et des personnes âgées.
Tous sont heureux de nous voir et nous essayons de leur donner un coup de main, exemple : les aider pour des papiers administratifs et/ou les accompagner dans la ville, prendre le métro, visiter etc. Je les invite pour le repas, ils sont très contents, cela les changer du MA A (repas) tahitien, salade de poisson, poe banane, four Tahitien, le tout accompagné de musique traditionelle.

 

Pour terminer, je ne remercierai pas assez les membres du bureau et l’ensemble des animateurs qui m’ont beaucoup soutenu et le travail et le temps que les animateurs donnent pour l’association, je remercie aussi les adhérents pour leur présence toute l’année.

 

Je vous souhaite à tous bonne rentrée.

 

Parahi

 

Le Président TEIKI